Les Éleveurs de reptiles du Québec
Les Éleveurs de reptiles du Québec
Les Éleveurs de reptiles du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Éleveurs de reptiles du Québec

Regroupement d'éleveurs qui travaillent ensemble pour faire connaître et apprécier l'herpétologie et aider les nouveaux passionnés, dans le plus grand respect animal. www.leseleveursdereptilesduquebec.com
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -33%
COOKINGBOX – Barbecue 58cm à Charbon de ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Phyllobate. Terribilis orange blackfoot

Aller en bas 
AuteurMessage
Dendrolaval

Dendrolaval

Messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2013

Phyllobate. Terribilis orange blackfoot Empty
MessageSujet: Phyllobate. Terribilis orange blackfoot   Phyllobate. Terribilis orange blackfoot I_icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 13:20

Voila une grenouille assez interessante a décrire:
Le Phyllobate Terribilis orange blackfoot est une espece assez rare, menacée et qui vient d'une toute petite localité connue sous le nom de Rio Saija, de la côte Pacifique de la Colombie.
"Tresoros de Colombia" a été la 1ere ferme agricole durable certifiée a avoir légalement exporté cette espece en 2013.

Il s'agit d'une des plus grosses especes de dendrobate (4-4.5cm) incroyablement vorace, essentiellement terrestre, sociable sans agressivité remarquée, qui vit en groupe et qui est vraiment tres facile de maintient. Je garde 3 mâles et 1 femelle dans un terrarriun humide planté de dimensions 36x18x24.
Comme je viens de le dire, c'est une espece tres vorace et qui va avoir souvent tendance a attrapper ses proies directement avec sa bouche, plutot qu'avec sa langue, en s'aidant de ses pattes avant lorsque la proie est grosse. A l'age adulte, elles peuvent avaler de grosses proies, jusqu'a du 3/4 de criquet, meme si je conseille plutot du 1/2.
Espece tres peu timide, pas farouche du tout, similaire aux Oophaga pumilio côté visibilité.

Couleur et toxicité: Le Phyllobate terribilis, ou Kokoi de Colombie est connue, a l'état sauvage, pour être la grenouille la plus toxique au monde. L'alcaloide de pyridine qu'elle sécrete (batrachotoxine) appelé "noranabasamine" est extrêmement toxique; a titre indicatif, leur peau recele entre 700 et 1900 microgrammes de cette toxine, ce qui est suffisant pour tuer 10 000 souris ou environ 10 a 20 humains. Cette toxine ne se retrouve que chez Ph. aurotaenia, Ph. bicolore et Ph. terribilis.(source: wikipédia)
Leur couleur varie du orange clair au orange foncé, on peux donc donner du beta-carotene comme supplément (insectes saupoudrés de multivitamines contenant du carotene) nourrir les criquets avec des carottes et autres carotenoidés ou encore, donner du krill aux tétards pour aider a garder/influencer leur couleur.

Fait a noter:
Lors de l'alimentation, elle peuvent des fois rater leurs proies et avaler des morceaux de substrat, bois, ecorces etc...Même si la plupart du temps, elles les regurgitent, il y a un risque quand même; je conseille donc d'utiliser uniquement de la fibre de coco comme substrat, et de veiller a ce qu'il soit bien humide et aplatit. Il est donc préférable aussi de donner des insectes plus gros... je déconseille de donner des mouches a fruit "mélanogaster" et les collemboles ou toute petites proies pour cette raison.

Lors de la reproduction, les mâles chantent pas mal dans la journée et se tiennent sur les hauteurs en général. Quand ils voient une femelle, ils leur chantent apres, un peu a la maniere des Oophaga côte comportement. J'ai été surpris de constater que la femelle pondait directement au sol sur des feuilles mortes...moi qui suis habitué a utiliser des boites de pontes de type pots en terre cuite (dissimulées avec des feuilles), elles semblent les bouder carrément !

Bref, une jolie grenouille de collection, facile en tout point de vue, étant donné que l'on est au tout débur de leur lignée captive. Par ailleurs, elle constite un choix interessant pour celles et ceux envers qui l'elevage de mouche a fruit est déplaisant et/ou problématique, dans le sens ou il est préférable de donner d'autres plus gros insectes (criquets, vers, arthropodes etc...)

Phyllobate. Terribilis orange blackfoot Histoi12
Phyllobate. Terribilis orange blackfoot P_terr12
Revenir en haut Aller en bas
geckolive
Admin
geckolive

Messages : 97
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 56
Localisation : Centre du Québec

Phyllobate. Terribilis orange blackfoot Empty
MessageSujet: Re: Phyllobate. Terribilis orange blackfoot   Phyllobate. Terribilis orange blackfoot I_icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 11:44

superbe couleur...:-)
Revenir en haut Aller en bas
https://eleveursdereptileqc.forum-canada.com
 
Phyllobate. Terribilis orange blackfoot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quiz orange - Clavija cauliflora
» terrine d'orange au champagne
» Banane orange , nouveauté?
» Question sur le bégonia Orange Rubra.
» Saumon à la sauce soya et à l'orange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Éleveurs de reptiles du Québec :: Variétés de reptiles :: Amphibiens-
Sauter vers: